Menu

Conflit antérieur de cheville

Le conflit antérieur de la cheville fait généralement suite à plusieurs épisodes d’entorses ou à des microtraumatismes répétés. En effet, à terme, de tels épisodes vont dégrader l’intérieur de la cheville et engendrer des dommages plus graves et plus handicapants.
Le sport est le principal facteur de risque de cette pathologie. En effet, les personnes qui pratiquent du sport de manière régulière ou intensive sont les plus touchées par les entorses, les microtraumatismes, et donc les conflits de cheville. Et ce sont en particulier les sports de ballon comme le football, et les autres sports qui demandent une sollicitation importante de la cheville et en particulier des mouvements de flexion dorsale, qui ont un risque plus élevé d’engendrer un conflit antérieur de la cheville. En effet, lors de mouvements extrêmes de flexion de la cheville, des conflits des parties molles ou des os peuvent apparaître avec le temps.

Symptômes Cliniques

Les douleurs à la cheville s’intensifient avec l’activité physique, notamment lors des mouvements de supination et de pronation. Un gonflement peut apparaître après une activité sportive ou une marche sur un terrain irrégulier.

Examens Paracliniques

Pour identifier les causes de la douleur, des examens comme l’IRM ou l’arthro-TDM sont prescrits. Ces examens révèlent souvent la présence de fibrose à l’avant de la cheville.

aa Conflit Osseux : L’intervention consiste à enlever les ostéophytes pour libérer la flexion dorsale de la cheville. Conflit de Parties Molles : Le chirurgien retire les tissus inflammatoires. Conflit Mixte : Les deux procédures sont réalisées simultanément pour traiter à la fois les parties molles et les composantes osseuses.

Conflit antérieur de cheville : le traitement conservateur

Le patient est allongé sur le dos. Le chirurgien insère une caméra et des instruments miniatures dans l’articulation à travers de petites incisions. L’image est projetée en temps réel sur un écran, permettant au chirurgien de visualiser et de contrôler chaque geste.

Objectif de la Chirurgie
L’objectif est de retirer les éléments obstructifs pour éliminer la douleur et restaurer la mobilité de la cheville.
Types de Conflits
  • Conflit Osseux : L’intervention consiste à enlever les ostéophytes pour libérer la flexion dorsale de la cheville.

  • Conflit de Parties Molles : Le chirurgien retire les tissus inflammatoires.

  • Conflit Mixte : Les deux procédures sont réalisées simultanément pour traiter à la fois les parties molles et les

La reprise des activités

La reprise du travail pourra avoir lieu 2 à 6 semaines après l’intervention. Le délai varie en fonction des gestes chirurgicaux réalisés et de la nature du travail du patient (travail physique…).
La reprise de la conduite pourra avoir lieu lorsque la mobilité de la cheville le permettra. Le manque de flexion dorsale de la cheville peut empêcher la conduite pendant les premières semaines suivant l’opération.
La reprise de la marche normale et des activités sportives pourra avoir lieu entre 1 à 3 mois après l’intervention, en fonction des gestes chirurgicaux réalisés et de la nature de l’activité.

Les complications possibles :

Comme toute chirurgie, des complications peuvent apparaître telles qu’une raideur de l’articulation de la cheville, un œdème ou une persistance des douleurs.

Vidéo : Pathologies Ligamentaires
(attention certaines images sont à éviter pour les personnes sensibles)